APSC
×

Revue de presse du 6 juillet

06/07/2022

    revue-de-presse-15092021

    L’heure de la récrée ! L’heure des vacances ! C’est l’heure aussi où le Phare de Ré, l’hebdomadaire de notre île magique, devient plus épais, car le nombre de lecteurs, avec le retour des touristes, s’épaissit aussi ! Plus de lecteurs et de cyclistes sur les pistes rétaises. Les esprits sont estivaux mais occupés également par ce « test » qui occupe les discussions des Couardais et des autres ! «Un feu tricolore testé pour réduire les bouchons», écrit Le Phare. Il éclaire de sa «lanterne éditoriale» la confrontation, à bas bruit, que se livre le Département, certains de ses Conseillers, et la Communauté des Communes et son Président ! Un feu tricolore un peu avant le giratoire de La Redoute ? L’affaire est sérieuse. J’en doute ou je le redoute ?!! En tous, cas le « feu » fait couler de l’encre et de la salive ! Beaucoup ont un avis certain sur la question. D’autres, un certain avis… à moins qu’il ne s’agisse « d’incertains avis » !

    Oui, l’été et l’heure de la récrée ou de la retraite d’une institutrice. « Maitresse Karine souhaite dire au revoir à ses anciens élèves»… Adieu , Madame la Professeure. La chanson est connue… Mais, finalement, le titre de l’hebdomadaire rétais bien plus simple : Maitresse Karine a dit au revoir à ses élèves. Après 20 ans de bons et loyaux services, Karine Muller a aussi tenu à lancer un appel. Car derrière elle, c’est la porte d’une classe qu’elle ferme et qui va être supprimée. Venez en discuter avec elle, le 9 juillet à l’occasion de son pot de départ à 17 heures à l’école, juste derrière le square.

    L’éducation et la culture, voici pour tant deux vecteurs solides pour construire des jeunesses bien armées, en devenir de générations triomphantes. L’école et la culture, oui assurément. Toutes les cultures. Des plus classiques (que serait devenu Picasso sans sa totale maîtrise de l’art figuratif ?) aux plus modernes ! Et il n’y a pas longtemps la bibliothèque de notre village accueillait justement une «culture urbaine sous l’angle du graffiti» comme le titre le Phare de Ré. Une vingtaine d’ados avait répondu à l’appel. Ils étaient aussi nombreux pour «le slam au cœur du projet cultures urbaines» avec les slameuses rochelaises Tatie ô et Christine Kunz.

    L’été, c’est aussi l’occasion d’accueillir de nouveaux arrivants couardais qui viennent s’installer dans la commune : 70 invitations lancées mais à peine une dizaine de présents. Beaucoup de ces nouveaux citoyens couardais sont des retraités . Il y avait bien quelques jeunes couples ! Leurs enfants iront-ils rejoindre la classe à cinq niveaux ( !) de l’école couardaise ? Le Phare de Ré a consacré une grande photo mais un petit article pour le «pot d’accueil des nouveaux arrivants»! Patrick Rayton, notre maire , les a accueillis. Il y aurait assurément beaucoup à écrire sur le dépeuplement de notre village. Et bien des inquiétudes à souligner.

    Autres nouveaux arrivants bien plus inquiétants (pour certains), évidemment, les algues ! «Des algues de retour sur les plages, en avance ». Ce titre du Phare n’est pas fameux, il faut en convenir. Elles arrivent d’habitude en août ces algues. Mais à dire vrai, elles font partie d’un écosystème dont la biodiversité a besoin. Qui peut s’étonner que l’océan charrie des algues ? ! La mer est vivante. Certains, l’été, trouvent que la cloche de l’église les réveillent trop tôt… D’autres que les mouettes et autres goélands raillent trop fort !

    Que deviendrait La Couarde sans ses patrimoines de faune, de flore et de pierre ?

    Il est révolu le temps où les vieux Couardais avec leur cariole allaient «à la côte», comme ils disaient la casquette de toile visée sur la tête. Ces anciens se rendaient à la côte pour ramasser le goémon et enfumer ainsi leurs champs à oignons ou leurs «carrés de patates». La « mer du Sud » toujours recommencée, avec ses algues et ses oiseaux rappelle à nos mémoires nos traditions du passé.

    Refermons ensemble ce Phare de Ré à la pagination belle et ample. Donnons-nous rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle revue de presse.

    Bel été à vous tous.

    DSC_0092

    Laisser un commentaire