APSC
×

Éditorial du Président

Photo du président de l'APSC

Marc de Laforcade Président de l'APSC

Le mot
du président

Mars 2019

Mars 2019
Le mot du président
Dans quelques jours le printemps arrive, les résidences secondaires vont s’ouvrir, et La Couarde va de nouveau renaître.
Il faut bien reconnaître que notre hiver a été particulièrement doux, par contre pendant cette période notre village est devenu un désert.
Les commerçants sont partis ou ont définitivement cessé leur activité, il n’y a plus de marché sur la place de l’église, la maison de la presse a déménagé au bout du village , le café Les Mouettes, à entendre la rumeur pourrait être vendu , un seul restaurant ouvert partiellement depuis le mois de novembre. Pendant cette période d’octobre à avril La Couarde sommeille.

Votre bureau lui, toujours vivant, a pendant cette période hivernale réfléchi à ce problème de désertification commerciale. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre les actions suivantes :

– S’informer auprès des commerçants
– Envoyer un questionnaire à nos adhérents
– Organiser une réunion commerçants /villageois pour essayer de trouver des solutions et envisager l’avenir.
– Présenter au Maire une synthèse de nos travaux.

Nous serions heureux que vous participiez à l’ensemble de ce programme qui n’est qu’une première étape pour revitaliser notre village.

Comme vous le savez Monsieur Le Maire a décidé de remettre en valeur la balance municipale et nous a demandé de nous associer à la création d’un petit musée de photos anciennes illustrant l’activité historique de La Couarde.
Pour réaliser ce projet, nous sommes demandeurs de documents et photos sur ce thème, merci de nous signaler si vous en possédez.

Vous avez reçu des sociétés Saur et Agur des courriers détaillant l’organisation des relevés d’eau et les tarifs d’abonnement, ces derniers ayant passablement augmenté au regard d’une diminution infinitésimale du coût de l’eau. Pour certains, deux factures leur ont été envoyées, l’une soldant le compte Saur la seconde étant l’abonnement Agur
L’organisme UFC-QUE Choisir de Charente Maritime a soulevé le problème du prix de l’eau pour les villages du Bois et de La Couarde ( cf article Phare de Ré du n°3629). UFC-QUE Choisir se propose d’étudier cas par cas les quittances des personnes qui le souhaiteraient.

A très bientôt donc pour une prochaine réunion.

Le Président.

Marc de Laforcade