APSC
×

Éditorial du Président

Photo du président de l'APSC

Marc de Laforcade Président de l'APSC

Le mot
du président

Juin 2019

Juin 2019

Notre pauvre village se meurt. Le bourg est de plus en plus déserté. Devant l’église à midi parfois il n y a pas âme qui vive.

Cela est normal me disait un ami d’une autre région « vous n’avez pas de café ni de maison de presse sur cette place ». Il a raison le café restaurant des Mouettes a fermé faute de rentabilité, la boutique de la presse s’est éloignée au bout de la Grande Rue… Autrefois, des commerçants animaient notre bourg, il y avait 3 épiceries, 2 boulangeries plus des bouchers charcutiers et même un petit magasin de bricolage.

Aujourd’hui en dehors de la période estivale, c’est le désert. Pas de restaurant ouvert en hiver, ni de marché en centre bourg… Pour nos emplettes quotidiennes, il nous reste encore un Carrefour-Market. Mais pour combien de temps encore ?

Il nous faut réagir.

Le bureau de notre association conscient de ce problème a réagi en se posant la question « comment faire revivre le village ». Voir par ailleurs les communications sur le site se rapportant à ce thème.

Après de nombreuses réunions du bureau, nous avons décidé de convoquer tous les acteurs économiques et sociaux dans le cadre d’un colloque que nous avons appelé « le Café Couardais de l’APSC» qui a eu lieu le lundi 29 avril sur les terrasses du Vieux Gréement.
Pour lancer le débat, le résultat du sondage effectué le mois précédent auprès de vous tous a été présenté (merci encore à celles et ceux qui y ont contribué).
Nous avons été étonnés du nombre de personnes présentes (prés de 100) et de l’intérêt des participants à ce problème de désertification du village. Etaient présents des Couardais de vieilles souches, de jeunes retraités et même des vacanciers mais surtout des commerçants.

La presse locale, Ré à la Hune et le Phare de Ré, a publié des articles retraçant fidèlement les nombreux échanges tant sur les problèmes soulevés que sur les solutions avancées dans un esprit à la fois convivial et constructif.

En parallèle, Monsieur le Maire a crée un groupe de travail pour étudier la possibilité de redynamiser la vie des commerces de notre village. L’APSC a été invitée comme membre permanent de cette commission constituée de 5 élus, 1 membre de la CCI, 4 commerçants, 2 consommateurs et donc 2 membres de l’APSC. La 1ère réunion a lieu le lundi 17 juin. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de ces travaux.
Un second Café Couardais de l’APSC aura lieu prochainement, cette fois sur le thème du quartier des Brardes.

Autre sujet qui devient préoccupant. De plus en plus de propriétaires font des travaux ou des modifications de façades sans respecter les règles d’urbanisme ou les panels de couleurs dans le choix des peintures. Notre bureau devra réfléchir au moyen pour motiver la Mairie à faire respecter les textes en vigueur.

Enfin n’oubliez pas notre réunion d’information annuelle qui se déroulera le mercredi 17 juillet, à 10h00 dans la salle des mariages à la Mairie et notre Assemblée Générale le lundi 19 août 2019.

Je vous souhaite un très bon début d’été et je vous dis « à très bientôt ».

Marc de LAFORCADE
Président

Marc de Laforcade