APSC
×

Revue de presse du 15 janvier

16/01/2023

    Il fait recette le grand concours de Photos de La Couarde. Le Phare de Ré n’y consacre pas moins de deux pages entières. De belles œuvres photographiques différentes, tant dans le style que dans les objets ou êtres vivants photographiés. Pour départager les artistes en vue de l’attribution des prix, vous avez jusqu’au 5 mars pour voter ! Connectez-vous sur le site www.concoursphoto-lacouardesurmer.fr et votez !

    L’APSC, votre association,  s’intéresse à tous les patrimoines. L’un des plus beaux et des plus structurants pour notre village, c’est le « patrimoine mémoriel ». Ré à la Hune consacre un bel article aux «Tirailleurs de La Couarde ». La revue rétaise écrit avec justesse « Débutée devant le Monument aux Morts de la commune, la cérémonie s’est achevée dans le cimetière. Entouré du Maire de La Couarde, Patrick Rayton, de membres de l’équipe municipale et de Véronique Richez-Lerouge, conseillère départementale, le Président de l’Union Locale des Anciens Combattants de La Couarde, Michel Pelletier, a rendu hommage aux trente-six noms gravés sur le Monument aux Morts du Square Roger Bonnin, avant d’évoquer les conflits ébranlant la paix mondiale, rendant plus que jamais important « le travail de mémoire afin d’éviter un retour des erreurs du passé ». Un second temps fort et riche de sens a ensuite mené l’assistance dans le cimetière tout proche. »

    Alertes aux physalies ! Ces drôles de « petits champignons » pas mignons et bleutés s’échouent sur nos plages. Quelques-uns ont été aperçus aux Prises.  Il ne faut pas rigoler avec ces méduses plus qu’urticantes. N’y touchez pas. Gardez vos enfants et vos animaux loin de ce piquant invité sur nos côtes. Il vous en cuirait. Le quotidien Le Parisien y consacre un article : «Ses reflets bleutés donnent envie de la toucher. La physalie, pourtant, peut provoquer de graves brûlures et jusqu’à des paralysies respiratoires ou cardiaques. Semblable à une méduse, cette espèce tropicale a été aperçue sur le littoral charentais-maritime ces derniers jours, et notamment sur l’île de Ré où plusieurs spécimens se sont échoués à Ars-en-Ré, Sainte-Marie-de-Ré, La Couarde-sur-Mer et au Bois-Plage-en-Ré. Davantage d’échouages ont aussi été signalés en Vendée. » Donc, prudence.

    Effeuillons encore une page Culture pour cette revue de presse de l’APSC ! A tout seigneur, tout honneur, La Maline. Le cinéma fait un malheur à la maison de la Culture rétaise installée, pour notre plus grand bonheur, à La Couarde ! Le cinéma ? « Plus de 30.000 entrées en 2022 », titre le Phare de Ré. En cinquième position des films les plus vus à La Maline, «Les volets verts »…Un film magnifique. Le site spécialisé www.allocine.fr écrit « Les Volets verts, adapté du roman du même nom écrit par Georges Simenon est paru en 1950 aux éditions Les Presses de la Cité. C’est en premier lieu Gérard Depardieu qui, au détour d’une conversation durant l’été 2017, conseille à Michèle et Laurent Pétin de lire cet ouvrage. Les producteurs prennent alors une option sur les droits du livre auprès du fils de son auteur, John Simenon, puis font appel à Jean-Loup Dabadie pour l’adapter »… Les «volets verts » parlent au cœur des rétais, tellement ils sont comme des symboles architecturaux de nos villages insulaires. Et puis ce film nous permet aussi d’honorer la mémoire du génial Jean-Loup Dabadie, Portingalais, promeneur solitaire à ses heures à La Couarde où il aimait bien se promener.

    Dansez-vous le fandango, cette danse basque traditionnelle ? Il y a un beau festival des danses qui part de La Rochelle et fait escale à La Couarde, c’est ce que rapporte Sud-Ouest. Les grand quotidien régional note « Autres temps forts, Pouce !, le festival de danse pour les jeunes, se déploiera pour la troisième fois sur toute la Charente-Maritime, avec des spectacles du 27 janvier au 2 février, à découvrir entre amis et en famille. Parmi eux : « Moi, ma chambre, ma rue », de Tidiani N’Diaye, samedi 28 janvier à 17 h 30, à La Maline à La Couarde-sur-Mer » ! Et puis pour finir les traditionnels vœux de notre Maire après plusieurs années, à cause de la crise sanitaire. Musique, discours et galette ! La traditionnelle cérémonie des vœux a fait son retour à La Couarde, comme il se doit . Le Phare de Ré était présent , tout comme plusieurs membres de votre association l’APSC . L’hebdomadaire a capté cette phrase du Maire : «Plus qu’un rite social, la cérémonie des vœux est l’occasion pour une communauté comme la nôtre de raffermir le lien », a lancé avec une émotion perceptible le maire de La Couarde, Patrick Rayton, en introduction de son discours. Une nouvelle fois, belle année à tous !

    Laisser un commentaire