APSC
×

Revue de presse du 20 mars

20/03/2020

    revue de presse 20032020Chers adhérents, chers lecteurs,

    Cette semaine l’APSC souhaite aborder dans l’actualité :

    • les élections municipales,
    • le COVID 19,
    • la Couarde et son centre bourg.

    Les élections municipales de dimanche dernier se sont déroulées dans un contexte particulier. Voici les résultats commune par commune. Résultats détaillés extrait du Phare de Ré du 18/03/20.

    A la Couarde, même si nous n’avions pas de doute sur la réélection de Patrick Rayton et sa liste « Avec vous pour La Couarde » (seule liste déposée) le taux record d’abstention en a surpris plus d’un.  Une élection boudée par les électeurs extrait du Phare de Ré du 18/03/20.

    Du côté de la Communauté de Commune, il faudra malheureusement patienter encore un peu pour connaître le nom du président avec le report du second tour des municipales. CDC l’élection du président extrait du Phare de Ré du 18/03/20.

    Regardons maintenant ce qu’il s’est passé à la Rochelle où un deuxième tour doit aussi avoir lieu. En effet, le maire sortant Jean François Fountaine se retrouve au coude à coude avec Olivier Falorni. Rendez-vous en juin pour les départager. Un deuxième tour en suspens extrait du Phare de Ré du 18/03/20.

    Notre revue de presse n’échappera pas au Covid 19 qui s’est invité dans nos vies de résidents à l’année et de résidents secondaires.

    l'ile ne serait pas envahie

    Fausse rumeur d’invasion extrait du Phare de Ré du 18/03/20.

    A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles extrait du Phare de Ré du 18/03/20.

    Pour respecter le confinement imposé par le Chef de l’Etat, le maire de la Couarde a pris plusieurs dispositions sous forme d’arrêtés municipaux :

    ARRETE N° 40/2020 

    ARRETE MUNICIPAL PORTANT FERMETURE DE BATIMENTS ET LIEUX PUBLICS DANS LE CADRE DES MESURES DE LUTTE CONTRE LE VIRUS COVID-19 

    Le Maire de LA COUARDE SUR MER 

    Vu le code de la santé publique ; Vu l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid19; Vu l‘arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 susvisé ; 

    Considérant que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, le 30 janvier 2020, que l’émergence d’un nouveau coronavirus (covid-19) constitue une urgence de santé publique de portée internationale; Considérant le caractère pathogène et contagieux du virus covid-19; Considérant que le respect des règles de distance dans les rapports interpersonnels est l’une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du virus ; qu’il y a lieu de les observer en tout lieu et en toute circonstance avec les autres mesures dites barrières, notamment d’hygiène, prescrites au niveau national ; Considérant que les rassemblements de personnes favorisent la transmission rapide du virus, même dans les espaces non clos; 

    ARRETE 

    ARTICLE 1 : 

    Les bâtiments et lieux publics, tels que listés cidessous, sont fermés aux publics à compter de ce jour

    les aires de jeux; le skate-park; le terrain multisports du Petit Noue ; 

    le terrain de foot ; la base nautique de Goisil ; 

    les tennis ; 

    la bibliothèque municipale ; les salles municipales ; les sanitaires publics. 

    ARTICLE 2: 

    La mairie sera également fermée au public. Une permanence téléphonique sera malgré tout assurée aux heures habituelles d’ouverture (sauf samedi matin) : 05-46-29-82-89. En dehors de ces horaires, le numéro d’astreinte reste actif : 06-17-04-78-82. 

    ARTICLE 3 

    Ces mesures sont prises jusqu’à nouvel ordre. 

    ARTICLE 4

    La présente décision peut faire l’objet, dans un délai de deux mois à compter de sa publication et/ou notification, d’un recours contentieux par courrier adressé au tribunal administratif de Poitiers-Hôtel Gilbert-15, rue Blossac-CS 80541-86020 POITIERS Cédex, ou par l’application Télérecours citoyens accessible à partir du site www.telerecours.fr 

    ARTICLE 5 : 

    La Police Municipale et la Gendarmerie Nationale, seront chargées chacune en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera affiché et publié dans les formes réglementaires. 

    Fait à LA COUARDE SUR MER, Le 16 mars 2020. Le Maire, Patrick RAYTON. 

    ARRETE N° 41/2020 

    ARRETE MUNICIPAL PORTANT FERMETURE DES LIEUX PUBLICS DANS 

    LE CADRE DES MESURES DE LUTTE CONTRE LE VIRUS COVID-19 […]

     

    ARTICLE 1

    Toutes les plages de la commune de LA COUARDESURMER sont fermées jusquà nouvel ordre, sauf pour les services de nettoiement, de Secours et de Police

    ARTICLE 2

    La mairie sera également fermée au public. Une permanence téléphonique sera malgré tout assurée aux heures habituelles douverture (sauf samedi matin) : 0546298289. En dehors de ces horaires, le numéro dastreinte reste actif : 0617047882

    ARTICLE 3

    La présente décision peut faire lobjet, dans un délai de deux mois à compter de sa publication et/ou notification, dun recours contentieux par courrier adressé au tribunal 

    administratif de Poitiers-Hótel Gilbert-15, rue Blossac-CS 80541-86020 POITIERS Cedex, ou par l’application Télérecours citoyens accessible à partir du site www.telerecours.fr. 

    ARTICLE 4: 

    La Police Municipale et la Gendarmerie Nationale, seront chargées chacune en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera affiché et publié dans les formes réglementaires. 

    Fait à LA COUARDE SUR MER, Le 17 mars 2020. Le Maire, Patrick RAYTON. 

    Le préfet a également émis un arrêté préfectoral pour rappeler que le confinement est l’affaire de tous et doit être pris très au sérieux : arrêté préfectoral du 19/03/20.

    Afin de protéger les personnes les plus vulnérables, le Carrefour Contact de la Couarde ainsi que le marché du mail ont adapté leurs horaires. Nous ne pouvons que les féliciter pour cette initiative.

    personnes vulnérables Pour terminer sur une note d’optimisme, le centre bourg de la Couarde organise la saison à venir.

    Parce que les « Les mouettes resteront muettes« , la mairie fait un appel aux candidatures extrait du Phare de Ré du 11/03/20.

    Nous vous rappelons que les marchés du centre village et du Mail vous accueillent depuis le 18 mars les mercredis, vendredis, samedis et dimanches matin et du 1er au 30 avril tous les jours. Sous réserve de modifications liées à la crise sanitaire mondiale relative au COVID 19.

    Enfin, si la plume vous démange le Phare de Ré :

    son correspondant

    Bon week en à tous et PORTEZ VOUS BIEN !

     

    Laisser un commentaire