APSC
×

Revue de presse du 1er décembre

01/12/2021

    revue-de-presse-15092021

    Chers adhérents et adhérentes, votre revue de presse.

     

    Nos marais et notre port de Goisil  

     

     

    La presse de nos territoires continue à s’intéresser avec force au sort du « Pin parasol de la Maline », mais d’autres sujets, dont votre association s’occupe, peuplent les colonnes de nos journaux locaux. Ainsi, l’avenir du port de Goisil semble s’éclaircir ou plutôt se « désenvaser » ! « AMIGO et la mairie respirent » explique Le Phare de Ré puisque la présidente du Département les a entendus et une opération de dragage  est prévue fin janvier 2022. La vase de la mer du Nord  rampe jusqu’aux amarres et petits pontons de bois de Goisil comme une longue histoire sans fin. Goisil suspend ton vol et vous, vases propices suspendez un peu votre cours, Non ?!  Lamartine pour un lac, nous, à l’APSC, pour notre joli petit port couardais. Chacun son romantisme et son patrimoine !

    RP 27022021 7

    De Goisil à Loix, on y chemine en vélo ! Le dossier de la piste cyclable et de son nouveau tracé fait couler aussi de l’encre. Le dossier est suivi par l’APSC. Apparemment, les services du département plancheraient sur un tracé de piste entre Loix  et La Couarde qui épargnerait les marais de La Passe. Nous serons vigilants, il y a tant d’écosystèmes à préserver, de faunes et de flores à fleurs de peaux dans ces marais. Les Sternes se battent dans un autre marais couardais pour continuer à nicher les pattes au sec ! Ce n’est pas le moment de déloger ailleurs, les aigrettes, les hérons, les canards et autres volatiles. Il s’agit bien de marais sur la commune de La Couarde : bouleverser une biodiversité multiséculaire juste pour favoriser l’accès à la plage de La Passe pour les touristes de Loix, nous semble bien dérisoire ! Que d’amoureux à la folie de ces marais, de ces oiseaux… En reprenant pour faire voler l’échassier blanc dans nos imaginaires : « une aigrette de vent sur la tempe comme un frisson dans le dos », aurait pu écrire André Breton au sujet de nos oiseaux blancs. A la Folie ! Laissons ces oiseaux s’envoler, comme nos rêves, et se poser où bon nous semble.

    20210523_193642

    D’autres animaux, arrivés aux « Petites folies », il y a plusieurs mois,  sans autorisation posent d’autres problèmes. Les « ânes Lagardère » se sont installés dans une ferme improvisée illégalement. L’établissement reste en situation peu confortable. Le Phare de Ré titre «Une asinerie illégalement installée dans la commune »… Affaire à suivre. Mis en cause, le propriétaire dit vouloir se mettre en règle. «Comme il y a eu des irrégularités, nous avons dû dresser un procès-verbal qui est entre les mains du procureur », assure Patrick Rayton, le maire de La Couarde, dans l’hebdomadaire rétais. Nous avions soulevé cette « affaire » lors de notre Assemblée Générale du 19 Août dernier.

    La crise sanitaire rôde toujours en cette fin d’année. Omicron avant Upsilon ou Oméga ? On effeuille l’alphabet grec pour trouver de nouvelles lettres (de noblesse ?) aux nouveaux variants corvidés ! Raison de plus pour ne pas oublier, dans un autre domaine sanitaire, la lutte contre les chenilles processionnaires. « Halte aux chenilles », note La Phare de Ré ! Cet enjeu sanitaire soulève de moins en moins d’adhésion auprès des citoyens et pourtant il est essentiel, notamment pour préserver… justement nos Pins parasol !

    La Couarde à l’honneur, mesdames et messieurs ! Levez vos verres de Pineau à la santé du bar « Method » sur le Mail qui vient d’être désigné par le guide Fooding , «meilleur bar d’auteurs» de France ! Une belle récompense pour Jeanne et Tristan (les tenanciers !) qui ont fait revivre le bistrot à l’ancienne avec des vins naturels, des bières arty, ou des spiritueux de petits producteurs ! Réservez, par exemple, pour les fêtes de fin d’année ! Oui, car les fêtes approchent…

    Re à la Hune écrit et nous donne rendez-vous : «L’association « La Couarde en fête »  assure l’organisation de l’événement. Le samedi 4 décembre,  les aînés du Club de l’amitié doivent procéder à une vente d’objets qu’ils ont, eux-mêmes, réalisés. Deux tombolas seront proposées au public, la première offrant un magnifique lampadaire de Noël, la seconde, un repas pour deux personnes offert par le magasin Carrefour Market  de La Couarde. Dans la soirée, il est prévu que nombre de Couardais se retrouvent au restaurant Les Mouettes à partir de 19 heures, pour partager un repas très convivial. Une partie de la recette sera versée au profit du Téléthon. Mais attention, le Phare de Ré lance aussi cet appel ! « A la recherche du père Noël » … Pour réussir ces belles animations, la mairie recherche son « Papa Noël » 2021 ! Si vous avez une idée, n’hésitez pas à téléphoner au 0546298289 . Toutes les bonnes et  belles volontés sont attendues ! Espérons qu’en plus de sa belle barbe blanche le père Noel ne portera pas de masque blanc. Les rêves tiennent parfois à bien peu de choses.

    Belles fêtes de fin d’année au nom de tous les membres de l’APSC.  

    image noel

    Laisser un commentaire