APSC
×

Revue de presse du 24 avril

24/04/2020

revue de presse 24042020

Chers adhérents, chers lecteurs,

Cette semaine l’APSC a décidé de consacrer sa revue de presse au coronavirus.

coronavirus

Début mai une distribution de masques lavables va avoir lieu. Ces masques ont été commandés par la CDC pour tous les résidents de l’île de Ré.

masques-ffp-protection-facial-medical-1
Lionel Quillet a fait un large tour d’horizon sur la situation actuelle et ses conséquences pour l’ile de Ré : la gestion de la crise et les plans d’action de la CdC tant sur le plan sanitaire que économique. Extrait de Ré A la Hune du 22/04/20 Actions de la CDC.

Notre commune s’organise face à cette pandémie. Petit à petit une nouvelle organisation s’est mise en place : extrait de Ré A la Hune du 22/04/2020.

[…]La Couarde, présente off et on line

A peine réélu, Patrick Rayton a eu le « privilège » d’un passage à la télévision. Il y exprimait de (fermes) recommandations quant au respect du confinement, alors que de nombreux volets s’étaient soudain rouverts sur la commune tandis que la commune de La Couarde mettait tout en place pour organiser la vie des couardais sur fond de crise sanitaire.

Lien pour retrouver le reportage : Eviter un drame sanitaire.

Au plus près des anciens

C’est au Centre Communal d’Action Sociale qu’est revenu le soin de contacter les personnes inscrites sur la liste du recensement volontaire des personnes fragiles. Un lien désormais régulièrement entretenu par téléphone, surtout auprès des personnes en situation d’isolement. Il est toujours possible de s’inscrire sur la liste en question ou de contacter la mairie en cas de problème. Un courrier a également été adressé aux séniors de plus de 70 ans.

Le marché enfin ouvert

La majorité des commerçants est mobilisé et ils sont plusieurs à assurer la livraison à domicile. 8h00/9h30, c’est le créneau horaire réservé aux personnes âgées sur présentation d’une pièce d’identité au Carrefour Contact. De quoi rassurer les anciens sur leur sécurité.
Mais il manquait à La Couarde son marché du Mail. Il est enfin de nouveau accessible du vendredi au dimanche, tout en étant soumis à des consignes strictes : nombre limité de personnes dans la halle, sens unique de circulation, marquage au sol, fléchage, zones de « décontamination » au gel hydroalcoolique etc. La Couarde ne badine pas avec les mesures barrière et les gestes d’hygiène réglementaires. Ici aussi, les plus âgés bénéficient d’un créneau horaire prioritaire matinal.

La culture préservée

Pour la très active et très stimulante bibliothèque de La Couarde, pas question d’être confinés sans créativité. Alors elle lance des défis. Littéraire avec un concours de nouvelles ou artistique avec « L’Art libéré » initiant des créations individuelles ou collectives, tous les moyens d’expression artistique étant acceptés, photos, peinture, dessin, collage, sculpture etc. L’ensemble des œuvres sera l’occasion d’une belle et grande exposition lorsque les artistes seront (eux-aussi) libérés.

Et n’oublions pas la Boîte à livres que l’on peut trouver devant la bibliothèque mais aussi au Carrefour Contact et devant le commerce Pro & Cie. Une boîte elle aussi soumise à des règles sanitaires.

A noter que toutes les informations nécessaires et réglementaires sont parfaitement détaillées sur le site internet de la commune par ailleurs régulièrement mis à jour. Le léger coup de gueule exprimé sur les écrans par M. le Maire exhortait au civisme et à la responsabilité individuelle. Ils restent plus que jamais d’actualité.

Pauline Leriche Rouard […]

ile-de-re-confinement

 

Nous vous faisons suivre également les dernières informations relatives à notre commune de la Couarde sur Mer et les mesures mises en place : e-mail reçu par la mairie le 24/04/20.

Couardais, Couardaises,

voici les dernières actualités concernant le village de La Couarde et quelques informations utiles en cette période de confinement.

 

Le marché du Mail

La Commune de La Couarde vous informe que le Marché du Mail est ouvert depuis le 17 avril. Vos commerçants vous attendent dans la grande halle et sur l’esplanade extérieure,

du vendredi au dimanche de 8h à 13h pour la vente de produits alimentaires.

Un créneau de 8h à 9h30 est réservé aux personnes âgées de plus de 70 ans (présentation d’une pièce d’identité ) et aux personnes vulnérables (présentation d’une attestation médicale)

Pendant cette période de confinement, n’oublions pas de respecter toutes les consignes sanitaires mises en place pour votre sécurité : nombre limité de personnes dans la halle, sens unique de circulation, nettoyage régulier…
Retrouvez le règlement et toute l’actualité sur le site de la Commune :

www.lacouardesurmer.fr/…/actu…/coronavirus-la-vie-la-couarde

Merci de respecter ces consignes et faire preuve de patience et de civisme pour le bon fonctionnement du marché.

A chacun de nous d’avoir une conduite responsable !

 

Commerces couardais

Sur le site de la Commune, retrouvez la liste régulièrement mise à jour des commerces ouverts sur le village et leur fonctionnement : www.lacouardesurmer.fr/vie-municipale/actualites/coronavirus-la-vie-la-couarde

En plus des commerces ouverts depuis le début du confinement, nous vous informons de nouvelles ouvertures :

– Le Potager : chaque samedi matin de 9h à 12h30, à compter du samedi 25 avril

– La Pizzeria Le point chaud : du jeudi au dimanche de 18h à 21h. 05 46 37 86 31

– La pépinière Les jardins de Suzanne : ouverture du mardi au samedi de 15h à 18h

– La librairie La mouette qui lisait ( ouverture fin avril )

Réglement marché du Mail

Prendre soin de votre santé :

Dans cette période de confinement, il est essentiel de prendre soin de sa santé à tous les niveaux. Cela veut dire :

– Continuer à consulter son médecin pour les questions et maladies « de tous les jours ». Pour cela vous pouvez contacter votre médecin traitant par téléphone. Il est essentiel de ne pas « laisser trainer » des soucis de santé qui pourraient par la suite s’aggraver.

– Maintenir une activité physique : même en restant chez soi il est important de garder une activité, marcher un peu dans sa maison, se lever, bouger, etc…

– Garder un rythme régulier, notamment veille-sommeil, organiser une « routine » de journée

– Manger équilibré et régulièrement aux heures de repas,

– Veiller à la qualité de l’air chez soi, aérer.

Ouverture des déchèteries

Certaines déchèteries de l’île de Ré sont ouvertes depuis le lundi 20 avril.
Respectez les mesures barrières : 2 véhicules autorisés à l’intérieur de la déchèterie.

Les gardiens n’apporteront pas d’aide à la décharge. Les usagers seront invités à respecter une distance d’au moins 1 mètre entre eux ou avec les  gardiens.

Un seul déplacement par semaine par usager est autorisé.

Réouverture déchetteries

CALENDRIER :

Ouverture réservée aux professionnels :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 – Déchèterie du Bois Plage

Ouverture réservée aux particuliers :

– du lundi au samedi de 9h à 12h00 et de 14h à 18h30 – Déchèterie de Sainte Marie

– du lundi au samedi de 14h à 18h30 – Déchèterie du Bois Plage

– du lundi au samedi de 9h à 12h00 et de 14h à 18h30 – Déchèterie de Ars en Ré
 

Personnes âgées, personnes fragiles :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous vous sentez très isolé, si vous vous sentez en fragilité, vous pouvez contacter la Mairie par téléphone pour vous signaler et que nous puissions trouver des solutions ensemble.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi joindre la Cellule de soutien psychologique du Département : 06 45 31 77 44

 

Opération Ma rue en fleurs :

La Couarde vient d’obtenir le Label Terre Saine et devient une commune zéro pesticides.

Ce label ambitionne :
>> de valoriser la démarche « zéro pesticides » de la collectivité ;
>> d’encourager les communes à se passer entièrement de produits phytosanitaires ;
>> de créer une dynamique globale « zéro pesticide » en France.

A cette occasion, agissons ! Participez à l’opération « Ma rue en fleurs » et fleurissez le village : plantation en pied de mur ou d ‘arbre, devant chez vous, dans votre rue, dans les réservations de votre quartier.

Inscrivez vous auprès de la Mairie par téléphone ou par mail avant le dimanche 10 mai en précisant vos coordonnées : nom, prénom, adresse, mail et téléphone.

Une seule participation par famille. Un sachet de graines de jachère fleurie vous sera déposé dans votre boîte aux lettres !

Fêtons le déconfinement en fleurs !

Contact : 05 46 29 82 89 – accueil@lacouardesurmer.fr

 

 

Bibliothèque :

La Bibliothèque vous a lancé deux défis à relever au début du confinement. Encore une chance de participer puisque la date de rendu de vos œuvres est prolongée jusqu’au 10 mai.

Tous à vos crayons, trois catégories sont ouvertes : adultes, 7/12 ans et 13/17 ans.
✒️Un défi littéraire à travers un concours de nouvelles
🎨Un défi artistique « Art libéré » à travers la création d’œuvres composées pendant le confinement (toutes formes d’art acceptées) pour leur future exposition à la  ré ouverture de la Bibliothèque.
Détails sur le site de la Commune : http://www.lacouardesurmer.fr/vivre-la-couarde/bibliotheque-municipale/animations

Règlement et bulletin d’inscription, à nous renvoyer par mail, ou à déposer sous pli dans la boite aux lettres de la mairie si vous préférez.

 

Et toujours les deux boites « Echange de Livres » vers les magasins Carrefour Contact / Pro et Compagnie et à l’entrée de la Bibliothèque.

 

Bon courage à tous dans cette difficile période.

Les servives de la Commune.

Nous vous souhaitons un agréable week end et prenez bien soin de vous.

coronavirus gestes barrière

Laisser un commentaire