APSC
×

Revue de presse du 3 mai

03/05/2023

    Le changement climatique se traduit par des sécheresses persistantes et une nappe phréatique qui s’amenuise comme peau de chagrin. L’eau est devenue plus que jamais un bien précieux. Remarquable dossier dans Le Phare de Ré sur cette question vitale qui n’épargne pas l’île de Ré. «Il faudrait qu’il tombe l’équivalent de trois fois un mois de mars normal», titre l’hebdomadaire rhétais sur une double page. Notre maire, Patrick Rayton, également vice-président d’Eau 17 rappelle ce chiffre impressionnant : « en période normale nous consommons 4.000 m3 par jour et l’été 17.000 m3 ». L’eau de l’île de Ré vient de l’usine de Saint-Hippolyte, près de Rochefort mais aussi de Vendée. Les canalisations passent sous le pont et nos châteaux d’eau rhétais la stocke. Comme celui de La Couarde dans le Bois Henri IV dans la montée des Prises.

    Bonne nouvelle que nous apprend Ré à La Hune dans sa dernière édition. « La maison des saisonniers (sera) prête pour l’été ». Les questions de logements à La Couarde, comme ailleurs, sont centrales et deviennent très problématiques pour nombre de personnes au premier rang desquels, les saisonniers. Pour 450 à 700 euros par mois, ils pourront louer une chambre (simple ou double) pour un contrat obligatoire de huit mois. De quoi trouver une solution pour ceux qui travaillent dans le village et veulent y loger pour être à proximité de leur lieu de travail. Le Phare de Ré consacre un article justement à ce sujet : « Et si vous accueilliez chez vous un saisonnier ? », c’est le titre. Peggy Luton, maire adjointe et vice-président à la Communauté en charge du logement prend la parole en expliquant que « l’objectif est d’aller capter des logements chez l’habitant pour proposer une offre d’hébergement, principalement pour les travailleurs saisonniers ». Habiter à l’endroit où l’on travaille à des tarifs raisonnables, un luxe rare et cher sur l’île.

    Lui, il met les voiles ! Président du club de la base nautique depuis 20 ans, Alain Baudoin prend le large. « Meilleur club de voile en 2019 de Nouvelle-Aquitaine », note Le Phare de Ré, le bilan est plus que positif. Un lieu très fréquenté , et pas que l’été, et une pépinière de  talents ou d’apprentis champions. Bon vent cher Alain Baudoin !

    L’association Ré Jouir est revenue à La Couarde avec sa déambulation jazzy ! Les Amateurs de saxophones, trompettes et autres pianos, cette année ont été encore à la fête !  Après une première réussie en 2022, l’association Ré Jouir organisait la seconde édition de son Marathon jazz le 29 avril sur les parvis de l’église. Comme l’an dernier, rendez-vous était donné à 11 heures au centre du village pour une déambulation musicale, animée par Nola french connexion (fanfare de musique de la Nouvelle-Orléans), qui s’est terminée au Peu Ragot en soirée ! Cool et festif. On a tapé dans les mains pour accompagner les musiciens. « La restauration était à la hauteur  avec le camion food-truck de cuisine végétarienne indonésienne Matahari et un stand crêpes », rappelle avec gourmandise Ré à la Hune.

    Un peu de culture et de gestes de bienveillance pour finir ! L’association Ré-Actifs a tenu à la salle des fêtes « la première fête de la gratuité », révèle l’hebdomadaire rhétais. Le cœur et le don de soi était, oui, vraiment à la fête !  L’idée est simple et généreuse : venir avec des objets en bon état dont vous n’avez plus utilité pour les offrir à qui le veut. Sans échanges ou versement du moindre écot ! Une belle action pour cette « brocante du cœur et de la générosité ».

    Lectures avec ces trois « livres pour découvrir la nature », indique Le Phare de Ré . l’un consacré aux oiseaux qui nichent sur notre île, le deuxième sur les coquillages de nos côtes et enfin le troisième consacré aux plantes sauvages qui peuplent les territoires de Ré, d’Aix ou d’Oléron. Très joliment illustrés ces opuscules sentent l’iode et les vents marins pour qui sait tourner leurs pages avec volupté et poésie.

    Laisser un commentaire