APSC
×

Revue de presse du 30 janvier

29/01/2021

    revue-de-presse-30012021

    Chers adhérents,

    Pour clore ce 1er mois de l’année 2021, quoi de mieux que de partager les interviews de nos édiles données à Ré à la Hune ?

    RP 30012021 2

    La première est celle de M. Lionel Quillet et la seconde est celle de M. Patrick Rayton en lieu et place des cérémonies de vœux. Deux tours d’horizon, à spectres plus ou moins larges et variés sur les principaux enjeux et projets de notre île et de notre village.

    RP 30012021 3

    Pour revenir sur La Maline et les propos de M. Le Maire qui reconnait que « le bâtiment plait ou pas et il est critiqué je le sais » rappelons que l’APSC avait été invité, en son temps, à la présentation officielle de la maquette et avait alors formulé plusieurs remarques quant à l’aspect extérieur du bâtiment, au lettrage LA MALINE et sur l’aménagement de l’espace devant la Maline. Monsieur le Maire nous avait rassuré au moins sur ce dernier point en indiquant qu’il y veillerait personnellement. C’est la seule remarque retenue car, semble-t-il, la propriété intellectuelle de l’architecte interdisait tout changement.

    RP 30012021 4

    En complément, le Phare de Ré quant à lui dresse un calendrier des temps forts attendus en 2021 sur de nombreux projets et sujets dont notamment les élections départementales et Régionales prévues en juin et qui pourraient sous-entendre un remaniement de la vie politique des communes de l’ile… Extrait du Phare de Ré du 13/01/21 : Calendriers : Les temps forts de 2021.

    Ensuite, un article sur le déclin de la population de l’ile de Ré, paru sous forme d’une lettre ouverte dans le Phare de Ré du 20 janvier a attiré notre attention. En effet, il ressort que les 2 communes les plus impactées seraient le Bois Plage (-4%) et La Couarde (-6%), ce qui ouvre la porte sur le débat des moyens mis à leurs dispositions et pose un grand nombre de questions, en particulier celles sur l’objectif des 20.000 habitants…Extrait du Phare de Ré du20/01/21 : La population de l’ile de Ré décline, mais encore !

    RP 30012021 6

     

    Enfin, pour conclure il nous semble important de partager le point santé sur l’évolution des risques sanitaires liés au Covid-19 et sur les difficultés de l’accès à la vaccination sur l’ile, tout comme d’ailleurs pour le reste de la France. Extrait du Phare de Ré du 20/01/21L’ile de Ré en ordre de marche pour la vaccination.

    Nous vous souhaitons un bon week end et nous vous retrouverons dans une quinzaine pour une nouvelle Revue de Presse en attendant, prenez bien soin de vous.

    St Martin

     

    Laisser un commentaire