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PLUI Réunion du Collectif Association Ile de Ré

29/08/2018

    Nous vous transmettons le compte rendu qui vient de nous être adressé.

    Compte rendu de la réunion de préparation de la phase réglementaire du PLU Intercommunal de l’île de Ré Lieu : à la CDC le 7 Août 2018 à 10 h.

    Présents : CDC : Mr Lionel QUILLET Président Madame Sylvie DUBOIS, Directrice des services Madame Claire THORIN, Responsable urbanisme de la cellule PLUİ Madame Anne Kacki, anne.kacki@gmail.com comme cheffe de cabinet. Associations Agréées : LPO et Nature Environnement 17 représentées par Mr Dominique CHEVILLON Président : A.I.R les Amis de l’Ile de Ré représentée par Michel FORTIER : Président, Jean Paul TOGNET : Secrétaire, Omar SENHADJI : Administrateur Juriste Conseiller auprès du Bureau Collectif des associations de l’île de Ré : représenté par leurs porte-parole Mr Teddy DUFOUR : APSL (Association de Protection des sites de LOIX) Vice-président Bernard BORDIER : A.I.R (les Amis de l’Ile de Ré) Administrateur membre d’honneur du Bureau.

    Monsieur Quillet souhaite la bienvenue aux participants. Lors du tour de table, il fait part du changement dans l’organigramme de la CDC. Madame DUBOIS devient Directrice des services qui conserve la responsabilité de la cellule PLUI, aidée par Mme THORIN pour l’urbanisme et Mme Anne Kacki, comme cheffe de cabinet.

    Monsieur Quillet confirme sa volonté de travailler avec les associations agréées et le collectif pour la mise en place du PLUi , qui devra impérativement être validé pour le 31 Décembre 2019, sous peine de tomber sous l’application du RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui ne prendrait pas en compte les spécificités de l’île de Ré. Le règlement d’urbanisme du PLUi devra être terminé pour le 31 Décembre 2018 et voté par le conseil communautaire.

    Monsieur QUILLET décline 5 axes principaux répondant aux thématiques développées dans le PADD :

    1 – La vie permanente avec comme objectif de dépasser les 20 000 habitants et de conforter la vie à l’année de façon à réduire le déséquilibre entre la haute saison et le reste de l’année.

    2 – L’urbanisation et sa limitation, notamment par celle de la capacité d’hébergement. Ceci induit une maîtrise du développement des locations saisonnières qui se multiplient sous la forme d’investissements qui est due à la stabilité du coût de l’immobilier et du foncier à un niveau élevé.

    3 – La maîtrise du maintien de la partie naturelle et non urbanisable de l’île. Les seules dérogations possibles réservées aux équipements collectifs et au développement de l’artisanat et des activités primaires, en favorisant l’implantation d’entreprises.

    4 – Le PPRN, les leçons de XYNTHIA. La protection des zone sensibles et les règles d’urbanisme qu’il va falloir adapter dans les zones qui ont subi les inondations est importante. La question des surélévations pour la mise en sécurité des maisons neuves devra être posée clairement et faire l’objet d’une réglementation prenant en compte les contraintes paysagères et patrimoniales.

    5 – Le projet mobilité. La question récurrente de l’utilisation des transports collectifs est toujours une priorité. Comment éviter les flots de véhicules et les blocages en haute saison et même en moyenne saison. Le projet d’une 3eme voie prioritaire sur le pont est de plus en plus évoqué. Les problèmes dus également au stationnement des véhicules hors des aires prévues et règlementaires notamment à l’intérieur des propriétés restent une des causes des encombrements des rues des villages. Le Président de la CdC ayant, avant cette rencontre, adressé aux représentants des associations les premiers échanges et réflexions des élus hors CdC, qui ne sont donc que le préalable de la rédaction du PLUi. Il souhaite donc expliquer la démarche. – Préparation au niveau CdC – Partage et enrichissement avec tous les élus des communes – informations et échanges avec les différents partenaires et associations.

    Dans la présentation de Mr Quillet on s’aperçoit que les 5 axes qu’il cite, ne sont pas forcément dans le même ordre que les 5 thématiques exposées dans le document de travail. Nous comprenons que le classement des priorités n’est pas distribué de la même façon. La suite de la réunion a donc donné lieu à un balayage du document de travail au cours duquel, les intervenants ont pu faire des remarques et présenter des idées. On peut cependant constater que le document de travail comporte deux types d’informations. D’une part en bleu ce qui concerne le PADD et ne contient que des objectifs D’autre part des propositions avec des cases à cocher qui pourront pour certaines être des prescriptions dans le PLUi. Il n’est pas possible de rapporter exactement les remarques et les échanges qu’elles ont provoqués. Ce n’était pas le but de cette réunion qui était avant tout de présenter ce document de travail et d’en faire un rapide examen. Les participants seront invités à une nouvelle séance de travail au début de l’automne. Elle devrait voir la prise en compte des demandes des associations mais bien sur dans la mesure où elles seront techniquement et juridiquement possibles.

    Le président Quillet a affirmé sa volonté de coopérer étroitement avec les associations, et qu’il comptait sur elles pour soutenir les élus dans cette démarche de PLUi si importante pour le devenir de l’île. Un échec de cette réalisation ou une attaque auprès du tribunal le mettant en cause et menant à l’annuler, serait le basculement des règlements d’urbanisme dans le RNU et la perte des spécificités rétaises en cette matière.

    1 commentaires sur “PLUI Réunion du Collectif Association Ile de Ré”

    1. Bonjour Merci a l’APSC pour l’envoi de ce document très utile pour connaitre la vision de la CDC sur la futur de l’ile .

      20 000?
      il serait utile de savoir si l’objectif de 20 000 habitants a l’année sur l’ile est une véritable OBLIGATION pour que notre CDC reste indépendante et ne soit pas rattachée a La Rochelle .
      il faudrait en être sûr!
      car peut être que 18 000 habitants suffisent et peut être aussi qu’il faudra 25 000 habitants etc…
      soyons factuel .
      une demande des associations a la Préfecture où a toute autre administration compétente serait utile .
      L’art des mots de la CDC

      Limiter les locations sur l’ile pour limiter la capacité d’hébergement
      comment pensent ils procéder?
      en augmentant la Taxe d’habitation des propriétaires (souvent résidents secondaires) qui loueraient leur maison quelques semaines !
      ce seront déjà quasiment les seuls a payer une taxe d’habitation ,et la CDC (sans le dire clairement) prévoit de Taxer ces propriétaires qui hébergent ponctuellement des touristes!

      Maintien des Espaces naturels
      OUI bien sur sauf que la CDC prévoit de donner des dérogations pour différents services municipaux ou pour des entreprises ,des artisans !
      pourquoi ne pas prendre pour eux sur le résiduel constructible ?
      sinon adieu les fameux 80/20 gravés soit disant dans le marbre ! (80% de l’ile non constructible)

      Des associations representatatives?
      la seule association communale de protection des sites choisie est celle de Loix ,
      charmante commune certes ,mais sa proximité évidente avec le maire de Loix et président de la CDC peut laisser planer un doute sur sa capacité a contrer les visions de la CDC .qu’elle nous excuse !
      il semble que pour les prochaines réunions plusieurs autres associations de communes devraient être associées a Loix en plus de la toujours vaillante AIR ,au risque de perdre toute crédibilité .

      Une voie réservé aux Bus sur le pont
      30 millions d’Euros ! quel réduction des embouteillages de Voitures
      pour entrer et surtout sortir de l’Ile ?
      Quel pourcentage des véhicules dans les bouchons représentent les Bus ?

      voici quelques réflexions .merci pour vos commentaires
      le Dialogue et la Confrontation des idées entre des associations toutes réellement représentatives et la CDC s’imposent

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