APSC
×

Revue de presse du 28 novembre

27/11/2020

Chers adhérents, chers lecteurs,

Nous nous réjouissons de partager une très bonne nouvelle pour le centre de notre cher village. Les travaux du café-restaurant Les Mouettes ont débuté récemment et semblent de grande ampleur avec une ouverture du restaurant et du bar annoncée pour le début de l’été prochain.
Les investisseurs et gérants sont bien connus des Couardais puisqu’il s’agit entre autre de la famille Florin, propriétaires de maisons sur La Couarde et dont un des membres a même œuvré autrefois au conseil municipal de la Mairie. Une ouverture à l’année est envisagée… Les travaux de la partie Hôtel seraient quant à eux programmés après la saison estivale 2021.
Extrait du Phare de Ré du 11/11/20 : Les Mouettes sauvées par des baigneurs.
les mouettes 2
Lors du dernier conseil municipal du 10 novembre, fermé cette fois-ci au public, hormis les tarifs des redevances diverses perçues par la Mairie, ont été évoqué les travaux à venir :
– la réfection du parvis de l’église pour un budget prévu de 32.000€, projet auquel l’APSC est associé à titre purement consultatif,
– la Maline qui devrait réouvrir avant la fin de 2021 et l’arrivée de la fibre dans tout le village,
– l’aménagement de logements à loyers modérés du petit Noue d’ici 3 ans- la continuité des travaux du PAPI dans les zones du Moulin Brulé, du Feneau et de Lauzon,
– la reprise pour remise à l’état naturel du camping de La Davière, le long de la route d’Ars.
Extrait du Phare de Ré du 18/11/20 : Le calendrier des travaux couardais de la Cdc.
goisil
Quant au Goisil, grosse déception, les travaux de curage initialement prévus au printemps 2020 ne se feraient pas non plus en 2021 mais plutôt début 2022.  La DDTM déclare de ne pas pouvoir satisfaire les nombreuses demandes de dragages des ports cumulées suite au confinement, qui pour satisfaire la demande des ostréiculteurs et de Natura 2000 doivent être réalisés impérativement entre janvier et mi-avril au plus tard. Extrait du Phare de Ré du 18/11/2020Grosse déception pour les Amis du Goisil.
Cet article illustre assez bien la problématique des plantations en bordure de chemins et de rues. Extrait du Phare de Ré du 11/11/20L’Art de la Rustine.
les brardes
Dans le cadre des visites trimestrielles à toutes les communes mis en place par le Président de la CdC,  ce même conseil municipal du 10 novembre a reçu Mr Quillet qui a rappelé l’histoire de la CdC et développe les principaux plans d’action en cours, axés plutôt sur notre village.
Extrait du Phare de Ré du 18/11/20Lionel Quillet en visite pédagogique.
Bonne lecture, prenez soin de vous.

2 commentaires sur “Revue de presse du 28 novembre”

  1. Félicitations aux rédacteurs et concepteurs:
    C’est très intéressant et concret avec les photos.
    L’important travail réalisé mérite tout notre soutien et encouragement.
    Bien amicalement.
    François Gérigné

Laisser un commentaire