APSC
×

Revue de presse du 29 août

30/08/2022

    revue-de-presse-15092021

     

    La chaleur , la sècheresse , la canicule, les mots pour décrire ce que nous avons ressenti à La Couarde pendant ces mois de juillet et aussi d’août 2022 resteront dans les mémoires pour longtemps. En France, et ailleurs, tout le monde était logé à la même enseigne. Heureusement sur l’île, il y a toujours un petit vent qui rafraichit l’atmosphère. Le réchauffement climatique ne cesse de nous interpeller. Les mois de juillet et son voisin de septembre ont permis aussi, plus modestement, à votre association de se distinguer et de faire parler de ses actions. Le 19 juillet, le Phare de Ré saluait la « belle mobilisation au Café des Mouettes pour l’APSC ». Notre « café couardais » devenait même, l’un des évènements de l’été à ne pas manquer !

    Réchauffement climatique, risque d’incendies au bois Henri IV comme ailleurs en Gironde ou en Bretagne, les débats ont été animés lors de notre Assemblée Générale du 13 août à la salle des fêtes. L’avenir du «Pin de la Maline » a donné du tonus à cette réunion annuelle où vous étiez plus de 80 à vous être déplacés. Tout comme Jean-Claude Sedillot, Président de la copropriété, propriétaire du terrain où trône le Pin Parasol. «Personne ne veut l’abattre» a même affirmé Sédillot devant notre AG… Même si le Président de cette copro doit refaire voter en septembre l’abattage du Pin si la CDC ne pourvoit pas à la réfection des parkings endommagés par les racines du résineux. Débats aussi sur le tracé de la piste cyclable vers La Passe, le quartier Nord de La Couarde. Beaucoup de thèmes qu’ont débattu Patrick Rayton, notre maire et la Conseillère départementale, Véronique Richez-Lerouge, présents lors de notre réunion.

    Dans un très long article d’une page pleine Ré à La Hune  résumait cette AG avec ce titre « l’APSC, Une association pleine de Punch ! ». Le Phare de Ré titrait , lui, sur la nouvelle identité visuelle de l’APSC , avec son nouveau logo qui regroupe le Kiosque, l’église, le Pin parasol, le soleil, la mer… Cette création, sous la houlette de Pascal Leroux, a pour but d’affirmer plus encore le dynamisme de l’association (comme notre futur nouveau site) mais aussi d’attirer des adhérents plus jeunes…. Mais, ce nouveau logo est aussi le symbole fort d’une association qui regroupe les Couardais de tous horizons, les anciens rétais, les estivants de passage et ceux qui vivent à l’année.

    logo APSC 2022

    Dans cette revue de presse, saluons le beau numéro LE KIOSQUE No46 qui donne la parole aux Couardais. La revue municipale, pour cet été 2022 a fait sa Une sur « un village sportif »… La planche à voile, le Wing, le Kit Surf fédérés notamment autour de notre magnifique Club du Goisil et sa belle base nautique. Les sports nautiques, la voile, la mer, Jules Prou adorait. Il n’avait que 16 ans. Il était originaire de l’ile de Ré. Il avait surfé au club du Bois. Jules, grand espoir du surf français a disparu au large des Açores pendant une partie de plongée en apnée. Tristesse et désespoir. Nous ne l’oublierons pas. Un hommage lui a été rendu samedi 27 août à Sainte-Marie-de-Ré, où est domiciliée sa famille, nous apprend le journal Sud-Ouest. L’hommage rétais s’est tenu à la salle des Paradis de la commune. Un autre était programmé à La Torche, dans le Finistère, où Jules s’entraînait. L’APSC présente ses condoléances à sa famille et ses proches. Et à tous ceux qui l’ont admiré et aimé.

    jules1

    Laisser un commentaire